Accueil / Un plan landais en 10 actions / Compostage à la maison / Infos pratiques

Compostage : Infos pratiques

Comment obtenir un composteur ?

L'ensemble des collectivités en charge de la gestion des déchets ménagers a initié un programme de distribution de composteurs.

Guide du compostage

Le Conseil général des Landes a édité un guide du compostage. Vous y trouverez des informations utiles et variées sur différents thèmes comme...

Compost mûr ou demi-mûr ?

Le processus de transformation du compost est terminé lorsque ce dernier a une couleur sombre presque noire, une odeur d'humus de forêt et un aspect grumeleux. On parle alors de compost mûr (de 8 à 12 mois). Il peut être utilisé comme amendement organique et/ou comme support de culture pratiquement pour tout : gazons, potagers, plantes vivaces, haies, «rempotages».

Hanneton ou Cétoine dorée?

Vous repérerez sûrement dans votre compost de gros vers blancs. Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, il s’agit sûrement de larves de Cétoine et non de Hanneton.

Jardinage au naturel

Produire son compost est déjà bénéfique pour l’environnement mais s’avère également être très avantageux pour votre jardin. Grâce à votre « engrais vert », le jardinage au naturel prend tout son sens.