Accueil / Etre agent 00 déchets / Des colléges en actions

Des colléges en actions

Depuis la rentrée 2012-2013, 5 collèges landais travaillent à la mise en place d'actions de gestion et de réduction des déchets (Roquefort, Villeneuve-de-Marsan, Pouillon, Montfort-en-Chalosse et Linxe).

 

 

Les enjeux?

Un collégien produit en moyenne 60 kg de déchets par an. Ramené aux 37 établissements landais, on obtient plus de 1 000 tonnes de déchets soit 3,5 fois le poids d’un A380 ! Ça fait beaucoup, non ?

 

Un essai à transformer

Acte 1 - Année scolaire 2012-2013 – Réflexion !

Après une formation sur la thématique « déchets, » un diagnostic de la gestion interne des déchets a été coréalisé par l’équipe projet de l’établissement et la structure accompagnatrice (prestataire du Conseil général). A l’issue d’un atelier de réflexion, chaque établissement a validé un plan d’actions.

Cette démarche a permis aux 5 collèges test de définir des actions sur les 7 thématiques suivantes :

-       L’optimisation et la réduction de la consommation de papiers ;

-       L’organisation du tri sélectif ;

-       La lutte contre le gaspillage alimentaire ;

-       Le compostage des déchets biodégradables ;

-       La limitation des consommables et l’utilisation préférentielle des produits éco-labellisés ;

-       La réduction et la bonne gestion des déchets issus de produits dangereux ;

-       L’information et la sensibilisation autour du plan d’actions.

 

Acte 2 - Année scolaire 2013-2014 – Action !

C'est l'année de mise en place des principales actions. Certaines sont facilement visibles (caissette de tri du papier par exemple). D’autres bien que moins connu sont tout aussi importante comme la bonne gestion des déchets de l’infirmerie.

Pour le collège de Villeneuve-de-Marsan, des efforts ont été réalisés sur l'achat de produits durables : feutres rechargeables, gobelets réutilisables, sèche-mains remplaçant les essuie-mains...

A Linxe, les éco-délégués sont la cheville ouvrière de ce plan d'actions (sensibilisation de leurs camarades de classe, collecte du papier, lutte contre le gaspillage alimentaire...). Ils sont soutenues par toute l'équipe éducative : principal, gestionnaire, agent de maintenance.

Au collège de Pouillon, à l'initiative du gestionnaire et du CPE, un test de dématérialisation d'envoi des courriers d'absence est en cours. Ils sont remplacés par des SMS.

Au collège de Roquefort, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l'action phare de ce programme.

A Montfort-en-Chalosse, le cuisinier est très vigilent à la lutte contre le gaspillage alimentaire et sensibilise les élèves à nos modes de consommation en mettant en avant les producteurs locaux dont les produits constituent leurs assiettes. Une brigade papier chargée de la collecte des papiers dans l'ensemble de l'établissement est quant à elle en place depuis de nombreuses années.

 

Acte 3 – Prochaines années – Pérennisation !

Dernière année d'accompagnement pour les 5 établissements "test", l'année scolaire 2014-2015 est celle de la pérennisation. Il est important que les actions qui ont été mise en place se poursuivent et deviennent des habitudes.

 

Quant au Conseil général, l’objectif final du Département est d’utiliser les résultats de ce test « in situ » pour définir les actions (et leurs outils) qui pourront être généralisés à l’ensemble des 37 collèges landais.

Affaire à suivre à la rentrée 2015-2016 !